Atelier pédagogique
Conférence
Vulgarisation
Etude de potentialité
Enquête
Coordination d' équipe
Construction de
partenariat
Gestion de projet
Analyse économique
Analyse sociologique
Etude de faisabilité
Découvrir les fruits et légumes par les 5 sens
Planter, récolter, partager.
A Vos Graines Citoyens ! lance au printemps 2015 leur première initiative : transformer la sortie de l’école Persil-Pouzaraque d’Avignon en jardin potager en libre-service.
Lors de la journée festive d’inauguration, 250 enfants et parents ont planté 150 légumes et plantes aromatiques, de saison bien sûr !
Et 140 enfants ont participé à 6 ateliers ludiques et pédagogiques sur la nature.
Proposer aux enfants une expérience sensorielle de nature à travers l’ouïe, l’odorat, le toucher et la vue.
Concevoir un atelier de découverte des fruits et légumes locaux et de saison.
Adapter l’atelier au niveau et temps d’attention des élèves, et garantir à chaque enfant un temps d’expression de leur ressenti et de leur vécu.
Et vous, sauriez-vous reconnaître le bruit d’une salade quand on la mange, et la douceur de l’aubergine ?
BATIMENT ET BIODIVERSITE - Partager l'espace
Dans le prolongement du forum ouvert Bâtiment et Biodiversité, la rencontre positive initiée par la Région PACA en septembre 2014, les Jeudis de la Biodiversité rassemblent une diversité d’acteurs du bâtiment - maîtres d’ouvrages, aménageurs, constructeurs, concepteurs, formateurs - et de la biodiversité - institutionnels, universitaires, bureaux d’études, associations.
L’objectif de ces journées de rencontres territoriales est de faire émerger des partenariats et d’apporter des méthodes concrètes afin de nourrir les pratiques professionnelles.
Intervenir en tant qu’expert lors de la journée
Apporter des éléments sur l’importance de la participation des usagers dans le partage de l’espace
Témoignages de projets citoyens de nature en ville
Présenter des observatoires de la biodiversité ordinaire pour connecter les citadins à la nature
Favoriser les échanges et les interactions avec le public
Se connecter à la nature
Vulgarisation scientifique
Riverton, une petite ville portuaire du Sud de la Nouvelle-Zélande, propose à ses habitants une relocalisation de l’agriculture et des métiers de l’artisanat. En partenariat avec le Centre Régional de l’Environnement, elle organise chaque année un Harvest Festival qui réunit chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Tout au long du week-end, l’événement propose des animations, des ateliers de découverte, des conférences, des ateliers d’échanges de pratiques et des ventes de produits locaux. Une cinquantaine de variétés anciennes de pommes à déguster, des retours d’expérience de projets agro-écologiques, un atelier d’échanges de pratiques sur l’apiculture…
Réaliser une conférence de vulgarisation scientifique en anglais
Décrire le processus de déconnexion des individus à la nature
Mixer l’apport d’éléments théoriques, de résultats scientifiques et d’exemples de la vie quotidienne
Sensibiliser à l’interdépendance des activités humaines et du vivant
Proposer des outils interactifs et accessibles à tous pour se connecter à la nature
Haïti - Développer l'Ecotourisme
Entre 1990 et 2000, l’île de Haïti a perdu 40% de ses forêts ; aujourd’hui, elles couvrent moins de 5% du territoire.
La plupart des Haïtiens dépendent du bois et du charbon comme principale source d’énergie. La déforestation est aussi nécessaire aux habitants pour accroître leur capacité agricole. Cette déforestation induit une érosion du sol qui, combinée aux tempêtes tropicales et ouragans, provoque de graves inondations et glissements de terrain.
Financé par l’UNEP, l’Université de Columbia réalise des études sur le développement d’activités économiques basées sur une exploitation durable des ressources, telle que l’éco-tourisme.
Produire une étude géographique pour déterminer la localisation et la quantité des ressources éco-touristiques
Estimer le potentiel économique qui serait dégagé de ces sites, à travers différents scénarii
Fournir des recommandations pour le développement de l’éco-tourisme
jardins publics : Consultation des habitants
La manière dont les espaces verts sont aménagés conditionne l’accès à des activités - promenade, lecture, déjeuner, jeux, observation de la nature, événements - et à des services – îlot de fraîcheur et de verdure, protection contre le vent, pollinisation, agriculture de proximité, bien-être.
La participation des futurs usagers et gestionnaires dans la conception d’un espace améliore la performance et la durabilité du projet.
Une enquête de consultation permettra de recueillir les attentes d’un large public, tandis que des ateliers de concertation établiront le dialogue entre les parties prenantes.
Le logiciel Virtual Garden a été créé pour mener une enquête de consultation. Il permet aux usagers de créer leur jardin public 'idéal' point par point grâce à une interface graphique instinctive.
L'utilisation de maquettes, virtuels ou physiques, permet une meilleure accroche du public interrogé. C'est un excellent moyen d'apporter à la personne les informations nécessaires à l'enquête, la mettre en situation et l'interroger de manière ludique.
C'est aussi un moyen de collecter des informations quantitatives (ex : 95% des habitants souhaitent un point d’eau), des éléments de compréhension de la population (ex : les personnes âgées souhaitent une plus grande biodiversité), mais aussi d'ouvrir le dialogue pour recueillir des informations qualitatives.
Gérer l’enquête auprès de 700 habitants d’Ile de France
Développer une méthode automatisée de traitement des données
Construire des indicateurs pertinents pour l’analyse
Evaluer et comprendre les choix de biodiversité, les attentes en termes d’activités, de services et de contact avec la nature
Diffuser les résultats : atelier de restitution publique à la mairie de Paris, conférence scientifique
LE TRI-POSTAL
Modèle économique d'une friche urbaine
Transformer une friche industrielle en un centre culturel habité, tel est le projet du Tri Postal d’Avignon.
En 2000, l’association pour l’Habitat Alternatif Social investit l’ancien centre de tri et y crée un lieu improvisé d’hébergement et de réinsertion sociale. Depuis l’été 2014, d’autres collectifs ont rejoint le projet et le lieu fourmille d’évènements et de rencontres surprenantes : ateliers réparation de vélo, animations autour de la semaine de l’environnement, création d’une cantine solidaire…
L’étude de programmation réalisée par les collectifs d’architectes Nac et Perou a posé les bases d’un projet partagé de réhabilitation des lieux.
Au programme : des logements sociaux, une crèche pour tous, une cantine solidaire, un atelier de vélo, un espace de co-working et un espace culturel.
Pour consolider le projet et fédérer les partenaires, l’étape manquante est la construction d’un modèle économique autonome pour la future Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Coordonner le groupe de travail sur la construction du modèle économique
Définir le plan d’actions, avec les porteurs de projets et les architectes, selon le rétro-planning
Assurer la communication avec les autres membres de l’association
CONSOMMATION RESPONSABLE
E. Leclerc et le Muséum d’Histoire Naturelle
Lancée en novembre 2011, la démarche Conso Responsable de E. Leclerc a pour objectif de proposer aux consommateurs une sélection de produits de qualité approuvés selon un ensemble de critères sociaux et environnementaux.
De son côté, le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum National d’Histoire Naturelle développe des programmes de recherche sur l’intégration des enjeux environnementaux dans les choix individuels et collectifs.
L’idée d’une collaboration entre un organisme de recherche et une enseigne de grande distribution nait d’une convergence d’intérêts : disposer pour le Muséum d’un jeu de données quantitatives incroyable en termes de qualité et d’échelle, et pour E. Leclerc recueillir des études approfondies et objectives sur leur démarche.
Construire une relation de confiance entre les parties
Officialiser le partenariat et définir un projet de recherche adapté
Piloter le projet de recherche sur la consommation responsable
Communiquer les résultats et sensibiliser en interne
Ateliers de cuisine participatifs
Initié par Pierre Rabhi, le mouvement Colibris est un accélérateur de transition vers de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.
Le groupe local des Colibris d’Avignon existe depuis mai 2013 et propose des animations pour faciliter l’échange et la coopération entre les personnes désireuses d’agir sur leur territoire, et d’élaborer collectivement des projets et des plans d’actions !
Organiser des ateliers participatifs sur la cuisine végétarienne.
Concevoir un modèle de transmission du savoir-faire basé sur l’autonomie et l’expérimentation.
Construire un modèle d’organisation, simple et participatif.
Proposer un cadre propice aux rencontres et à la discussion.
Consommation Responsable
Analyse économique des ventes
Lancée en novembre 2011, la démarche Conso Responsable de E. Leclerc a pour objectif de proposer aux consommateurs une sélection de produits de qualité approuvés selon un ensemble de critères sociaux et environnementaux. Cette démarche s’insère dans une dynamique globale d’évolution des modes de consommation déjà existante : produits issus de l’agriculture biologique, produits éco-labellisés, etc. Dans le cadre d’un partenariat de recherche entre l’entreprise et le Muséum National d’Histoire Naturelle, des études sont lancées sur ces nouveaux modes de consommation.
Qui sont les consommateurs ‘responsables’ ? Comment la politique magasin influence t-elle cette consommation ? Y a t-il une cohérence entre les différents labels ? L’accès à la nature favorise t-il ces modes de consommation ?
Construire une méthodologie de traitement et d’analyse des données des 450 magasins
Représenter la dynamique spatio-temporelle de la consommation responsable
Modéliser cette consommation au regard des variables socio-économiques
Etudier le rôle de l’accès à la nature
Comparer les consommations de produits biologiques et éco-labellisés
Communiquer les résultats : article scientifique, conférences, synthèse
Synthétiser la littérature scientifique
Traiter et analyser les 700 réponses
Construire des indicateurs d’évaluation
Modéliser l’impact pédagogique des activités
Proposer des recommandations pour le développement de projets de nature
Jardins partagés et observatoires de la biodiversité,
un levier pour des comportements écologiques
Jardins partagés ou ouvriers, observatoire citoyen de la biodiversité, sorties naturalistes, accueil à la ferme… Dans un environnement souvent minéral, ces activités offrent à de nombreux citoyens des expériences quotidiennes de nature. Elles leurs apportent des services de production alimentaire, de bien-être et de lien social.
Qu’en est-il du rôle pédagogique de ces activités dans l’appropriation des enjeux environnementaux par les citoyens ?
Le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation et le laboratoire de sciences sociales Ladyss réalisent une étude sur l’impact pédagogique de ces activités. Une large enquête est réalisée.
L'Atelier des Possibles - Une ressourcerie agricole
Les Champs des Possibles et L’Atelier Paysan sont deux coopératives qui accompagnent les agriculteurs dans le développement de leur activité agricole biologique.
Dans le prolongement de leurs actions respectives en faveur de l’aide à l’installation agricole et de l’innovation par l’auto-construction, ces deux structures portent une idée de projet commun : créer une ressourcerie-recyclerie de matériels agricoles.
Les ressourceries sont des lieux de collecte, de recyclage et de vente d’objets d’occasion. Il en existe des centaines en France, mais aucune sur le matériel agricole !
Afin de faire germer cette idée en projet viable, il faut réaliser une étude de faisabilité.
Coordonner l’équipe projet
Etudier le système d’acteurs : fournisseurs, clients, partenaires
Réaliser un benchmark de projets inspirants
Synthétiser les réglementations en vigueur
Recenser les idées, les besoins et les contraintes des parties prenantes
Définir les activités du site et leur fonctionnement
Construire un modèle économique et un plan de financement
Proposer des recommandations et un calendrier prévisionnel
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