SYRPHEA CONSEIL

Hélène   Cheval

Formation

 

Ingénieur de l'Ecole Polytechnique

 

Docteur en Sciences de

l'Environnement

Ce que j'aime

 

Associer rigueur et créativité

Qui Suis-Je ?

 

Avant tout quelqu’un qui aime observer, interroger, comprendre et construire des projets qui ont du sens. Ouverte d’esprit, j’aime découvrir de nouvelles approches et m’en inspirer. Je suis fascinée par le monde vivant, sa diversité, son ingéniosité et sa perpétuelle évolution, et par une espèce particulièrement ingénieuse et complexe : les humains.

 

Côté formation académique, je suis ingénieur diplômée de l’Ecole Polytechnique, et diplômée du Master Ecologie, Biodiversité et Evolution du Pole Sorbonne Université de Paris. A travers ce double cursus, j’ai acquis des compétences pluridisciplinaires solides (mathématiques, économie, biologie, informatique…), et une spécialisation dans le domaine de l’environnement (fonctionnement et gestion des écosystèmes, droit et économie de l’environnement…). Afin de perfectionner ma formation auprès des spécialistes du domaine, je réalise une thèse au Muséum National d’Histoire Naturelle au cours de laquelle j’étudie le rôle des interactions humains-biodiversité dans l’adoption de comportements écologiques. Pendant ces trois années, j’ai mûri ma compréhension des problématiques environnementales, j’ai acquis des compétences techniques poussées (enquêtes, traitement de données, statistiques, cartographie, analyse de systèmes complexes…) et j’ai développé un savoir-faire de gestion de projets (construction de partenariat, planning, management d’équipe, communication, pédagogie…).

 

Mon projet professionnel est désormais d’accompagner les entreprises, les collectivités et les associations qui veulent construire des activités durables. Avec rigueur et créativité !

Syrphea Conseil

 

Portée par la volonté d’aider des projets particulièrement innovants ou atypiques, je me lance à mon compte, et créé en 2015 le bureau d’études socio-environnementales Syrphea Conseil.

 

Mon rôle est de favoriser l’émergence et le développement de projets qui ont du sens, parce qu’ils proposent une gestion plus durable des ressources, parce qu’ils respectent les attentes des parties prenantes, parce qu’ils sont viables sur le plan économique et efficaces sur le plan organisationnel.

 

Pour ce faire, je réalise des études socio-économiques, de la phase avant projet à la phase de suivi. Les études peuvent porter sur des projets très concrets, comme la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet de ressourcerie de matériels agricoles, ou sur des études à portée plus générale, telle que la réalisation d’une enquête sur les demandes en biodiversité dans les jardins publics. Je mets aussi en place des projets pilote, et réalise des formations et des conférences.

 

Ce qui me plaît particulièrement, c’est la diversité des idées, des projets et des acteurs ! J’aime travailler aussi bien avec un agriculteur qu’avec un élu. Chaque mission est une nouvelle rencontre et un enrichissement mutuel. Avec mes clients, je développe une relation partenariale où la réalisation de la mission s’effectue ensemble, en valorisant les savoirs et savoir-faire de chacun.